top of page

Native de la région nantaise, j'ai toujours « barbouillé» sur feuilles ou sur des murs.
A 17 ans, je rentre sur concours à l'école Pivaut de Nantes, en décoration dans le but d'étudier le trompe l'oeil. Mes premières réalisations, très figuratives, neutres et sur tous supports, sont parfois marquées par un clin d'oeil étrange à des peintres de génie que je détourne comme Caravage. En parallèle, je laisse vagabonder mon imagination où le trait de couleur devient plus spontané, instinctif, impulsif.

Ensuite, je découvre Francis Bacon et c'est une révélation. Aimantée par ce peintre génial, je me plais à explorer les entrailles, théâtre de formes humaines, animales, un objectif d'exploration. Puis, vient, à travers des lectures liées à l'histoire, ma découverte de Léon Dufourmontel, chirurgien, qui pendant la Première Guerre Mondiale est chargé de soigner les Gueules Cassées qui souffraient de la douleur et de la laideur. Choquée et attirée par ces visages, je cherche à restituer leurs lumières, à faire vibrer les couleurs sur ces Gueules intrigantes.

Les-gueules©julie-sauvion.jpg

S'ensuit "Au fil de l'encre" une quête spirituelle et obsessionnelle. J'ai dessiné à la plume et à l'encre de Chine des kilomètres de traits. Une introspection monacale, faite de calme et de minutie pour livrer des formes organiques. Et, comme un nouveau printemps, je retrouve un élan d'admiration pour la beauté omniprésente à travers les oiseaux.

Yeu-sous-un-autre-point-de- vue©julie-sauvion.jpg

Contemplative, je cherche à sublimer le vivant où règnent le minéral, l'animal et le végétal.

"Monter en épingle" est une recherche pour mettre en relief un monde, à travers une scène souvent fantaisiste. Je mets en boîte un univers singulier et microscopique peint, dessiné à l'aquarelle, gouache, pastel, puis découpé au scalpel et installé sous cloche. Cette aventure est un clin d'oeil à ma sœur Mélanie qui crée de petites histoires et apprend le braille. Touchée, inspirée par une fable en F qu'elle a composée, j'ai eu envie de partager une illustration blanche comme un silence. J'ai juste découpé le papier braillé que je trouve très beau. Un début de création que je souhaite continuer à mettre en œuvre en écho à d'autres fabulettes.

Par ailleurs, je façonne des boîtes sur commande, en imaginant l'univers d'une personne selon ses loisirs, ses goûts, ses envies...Un objet précieux pour soi ou pour offrir, chacune de ses boîtes étant un objet unique.
Voir les photos dans la barre de menu "Créations".

bottom of page